Quelques huiles essentielles utiles…

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  • En cas d’insomnies, toutes les huiles relaxantes et sédatives, sont utiles, celles-ci incluent: la camomille, la sauge de Clary, la lavande, la marjolaine, la mandarine, le néroli, l’orange, la rose, le bois de rose et le bois de santal. Utilisez 2-3 gouttes d’huile essentielle mélangée avec 15ml d’une huile de base appropriée, comme l’huile de sésame.
  • L’encens ou le citron, mélangé avec une des huiles listées ci-dessus peut aider à calmer et apaiser.
  • L’ylang-ylang peut être très utile pour détendre et calmer l’anxiété en cas de sommeil agité.
  • La menthe poivre est très efficace contre les maux de tête.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement utile pour les troubles digestifs. Pour l’auto-massage, placez vos mains sur votre abdomen et déplacez-les dans le sens des aiguilles d’une montre pour stimuler les intestins et la digestion.
  • Constipation et douleur: 3 gouttes de gingembre, d’orange, de bergamote et de sauge de Clary.
  • Digestion difficile: menthe poivrée, genièvre, romarin.
  • Indigestion: 1 goutte de menthe poivrée, 3 de gingembre, citron et bergamote.
  • Flatulences: bergamote, fenouil, gingembre, citron, marjolaine, néroli, muscade, menthe poivrée, romarin.
  • Douleurs liées aux coliques: bergamote, camomille, sauge de Clary, gingembre, cyprès, citron, orange, menthe poivrée, bois de santal.
  • Constipation: fenouil, gingembre, marjolaine, néroli, orange, menthe poivrée, rose.
  • Diarrhées: cyprès, camomille, gingembre, citron, orange, menthe poivrée.
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Massage entre collègues

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Tout comme l’auto-massage, le massage entre collègues constitue une différence notable en termes de créativité et d’efficacité.

Massage du cou, des omoplates, de la tête ou des mains, il suffit parfois de quelques gestes simples et rapides à réaliser pour vous aider à évacuer le stress… le temps d’une cause café !

Le Pranayama, ou la santé par la respiration

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L’Ayurvéda indique les exercices qui conviennent aux différents types de constitutions.

  • Une personne de constitution pitta devrait pratiquer la respiration de la narine gauche. Pendant cet exercice, on inspire par la narine gauche et on expire par la droite, en se servant du pouce et du majeur pour fermer et ouvrir les narines en alternance. Cet exercice a un effet rafraîchissant sur le corps et renforçant l’énergie féminine.
  • Une personne de constitution kapha devrait pratiquer la respiration de la narine droite, en inspirant par la narine droite et en exhalant par la gauche. Cet exercice a un effet réchauffant sur le corps en stimulant l’énergie masculine.
  • Une personne de constitution vata devrait pratiquer les deux respirations en alternance. Comme vata est une force active, la respiration alternée des narines apporte l’équilibre.
  • Une personne obèse devrait pratiquer l’exercice yoguique de respiration appelé la « respiration du feu ». Cet exercice s’effectue en étant confortablement assis; on prend une profonde inspiration et on expire rapidement et avec force par le nez. L’inspiration s’effectuera naturellement après chaque expiration. Cet exercice aide à assimiler les graisses. On le pratique pendant une minute, puis on prend une minute de repos suivie d’une minute d’exercice, le tout pendant 5 minutes. Cet exercice équivaut à courir pendant 2 kilomètres et demi.

Source: Ayurvéda, science de l’autoguérison, de Vasant Lad